[VIDEO] « Liberté d’expression, devoir d’informer et responsabilité ? »

Liberté d’information, liberté de croyance ? Caricature ou blasphème ? En France et ailleurs.

ziad maaloufLes discussions étaient encadrées par Ziad Maalouf (Producteur de l’Atelier des Médias, sur RFI) et Jean-Christophe Boulanger (Président de Contexte et du SPIIL). 
Les participants se sont accordés sur plusieurs constats : la liberté d’expression est au coeur d’un paradoxe, le CSA instaure une limite anachronique entre médias audiovisuels et médias écrits et la législation et la pratique médiatique françaises sont bien particulières au regard des usages en vigueur à l’étranger. Plusieurs préconisations ont émergé : réévaluer la législation mémorielle et antiraciste, mettre en doute la compétence éthique du CSA et aider à la protection des sources, à l’accès aux données, en somme à la pratique d’un journalisme libre.

 

Restitution complète par Loïc Hervouet >> LIRE ICI

 

Vidéo dans le player ci-dessous.

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.