TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES POUR PARTICIPER AUX ASSISES !

LE PASSE SANITAIRE


Nous vous rappelons que l’entrée aux Assises est LIBRE ET GRATUITE mais soumise à la présentation d’un pass sanitaire* (pour les plus de 18 ans) et au respect des gestes barrières pour tous.

*pass sanitaire =

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale

2. La preuve d’un test PCR négatif de moins de 72h 

 


LES ASSISES EN LIGNE

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à Tours, les débats seront retransmis en direct et en différé sur la chaîne YouTube des Assises ainsi que sur notre site.


COMMENT ME RENDRE À L’ESPACE MAME ?

L’adresse : 49 Bd Preuilly, 37000 Tours
Des navettes Fil Bleu GRATUITES seront à votre disposition pour vous rendre à la 14e édition des Assises Internationales du Journalisme. Elles offriront chaque jour une liaison entre la Gare de Tours et le MAME. Consulter les horaires : 

Les Lignes de bus 3 A et 3B  du réseau Fil Bleu permettent également de circuler entre la gare et le MAME. Le départ à la gare s’effectue juste devant la sortie de la gare et les arrêts de MAME déposent également les voyageurs devant le bâtiment.


COMMENT ME RENDRE A LA SALLE THELEME ?

L’adresse : 3 rue des Tanneurs, 37 000 Tours.

Au départ de la gare de Tours : le TRAM A permet de se rendre à l’arrêt Porte de Loire, qui se trouve à 7 minutes à pieds de la Salle Thélème ou compter 15 minutes à pieds.

Au départ de MAME : le bus n°4 permet de se rentre jusqu’à la Salle Thélème au départ de MAME ou compter 20 minutes à pieds.


COMMENT ME RENDRE A L’AMPHITHEATRE DASSAULT ?

 

Vous pouvez descendre soit à la gare de Tours qui se trouve en centre ville, soit à la gare de Saint Pierre des Corps qui se trouve en périphérie et qui dispose à la fois de navettes ferroviaires pour Tours et de bus vers différents points de la ville. Plus d’infos sur le site de Fil Bleu.

Accès à Polytech Tours

  • tram arrêt « Fac 2 Lions »
  • bus par la ligne 5 arrêt « Dassault »

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.