Soirée d’ouverture : Responsables les journalistes ?

 

Responsables les journalistes ?

Responsables du vote protestataire, de la perte des valeurs, de la défiance généralisée ? Responsables dans la façon d’exercer leur métier, dans leurs choix éditoriaux, soucieux d’une information responsable ?

 

Quatre journalistes en responsabilité débattaient du thème principal des Assises.

 

 

Réécoutez l’intégralité de la soirée d’ouverture de ces 8è Assises du Journalisme :

 

Animé par Agnès Chauveau, directrice de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris et productrice à France Culture.

Avec Michèle Léridon, directrice de l’information de l’AFP ; Cécile Mégie, directrice de RFICéline Pigalle, directrice de l’information du Groupe Canal+ ; Valérie Toranian, journaliste.

 

Soirée d’ouverture – Jeudi 16 octobre – Arsenal de Metz

 

AGNES CHAUVEAU 

Agnès Chauveau est spécialiste des médias et du politique.
Elle est directrice exécutive de l’Ecole de journalisme
de Sciences Po et productrice à Radio France
sur France Culture de « Soft Power », le magazine des
Internets. Docteur de l’Institut d’Etudes politiques de
Paris, elle est maître de conférences des Universités et
notamment l’auteur de « L’Audiovisuel en liberté ? »
(Presses de Sciences Po, 1997), de « L’Écho du siècle,
dictionnaire historique de la radio et de la télévision »,
en collaboration avec Jean-Noël Jeanneney (éd. Hachette
Littératures, 2001) et du « Dictionnaire d’histoire
de la télévision » en collaboration avec Yannick Dehée
(éd. Nouveau Monde, 2007).

 

MICHELE LERIDON 

Michèle Léridon,  55 ans, est directrice de l’information de l’Agence France-Presse depuis le 1er août 2014. Diplômée de sciences économiques et du Centre de formation des journalistes, Michèle Léridon est une journaliste d’expérience. Elle entre à l’AFP en 1981 après des expériences dans la presse quotidienne régionale notamment. A l’Agence, elle fait ses premières armes au desk France, puis à la rubrique médias, avant de créer la rubrique « ville-banlieues » au service des Informations générales.  Elle devient ensuite directrice adjointe du bureau d’Abidjan puis adjointe au chef du service des Informations sociales avant de l’être auprès du rédacteur en chef Europe-Afrique. De 2004 à 2006, Michèle Léridon dirige le service des Informations sociales. Elle était depuis 2009 directrice du bureau de Rome après avoir été directrice de la rédaction  de 2006 à 2009.

 

CECILE MEGIE 

Cécile MégieJournaliste à RFI depuis 1995, Cécile Mégie a été successivement reporter au service Europe, chargée des dossiers européens et de l’actualité nationale des pays anglo-saxons et scandinaves puis présentatrice des journaux du matin et de la mi-journée. Elle a ensuite été nommée rédactrice en chef adjointe en 2001, puis chef du service économie en 2006 et rédactrice en chef chargée de l’information en 2008. Cécile Mégie est diplômée du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA (Promotion 2012) et du CHEDE, Cycle des Hautes Etudes du Développement Economique (Promotion 2008). Elle est également diplômée de l’Institut Pratique de Journalisme, titulaire d’une maitrise de lettres modernes et d’une licence d’allemand.

 

 

 CELINE PIGALLE 

Diplômée de L’Institut d’Etude Politiques de Paris et de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Céline Pigalle, 42 ans, a fait l’essentiel de sa carrière chez Europe 1, où elle débute comme reporter avant d’être nommée correspondante de la station à Berlin puis à Bruxelles. En 2008, elle devient rédactrice en chef puis, en 2009, directrice adjointe de la rédaction. Elle rejoint le Groupe CANAL+ en 2011 en tant que rédactrice en chef de la matinale. Depuis 2013, elle est directrice de l’information du groupe CANAL+.

 

 

 

VALERIE TORANIAN 

Après avoir été pigiste pour de nombreux titres de la presse féminine,
Valérie Toranian entre à ELLE en 1994 où elle occupera successivement les
postes de chef de service beauté, rédactrice en chef beauté et rédactrice en
chef adjointe mode, puis rédactrice en chef du magazine en 1998, directrice
adjointe de la rédaction en 2000 et enfin directrice de la rédaction à partir
de 2002 jusqu’en septembre 2014.
En 2004 elle est à l’origine de la création de la Fondation ELLE dédiée à
l’éducation des femmes dans le monde. Elle est l’auteur de « Pour en finir
avec la femme » publié en 2004 aux éditions Grasset.

 

 

Citations choisies des moments forts de la soirée :

La responsabilité du journaliste, c’est la vérification de l’information. Comment être rapide et rigoureux à la fois ?

 

Le journalisme s’adapte à son environnement selon Céline Pigalle :

 

Autre question abordée : comment assurer la sécurité des journalistes ?

 

Pour aller plus loin :

 

En partenariat avec ObsWeb ObsWeb partenaire des Assises du Journalisme 2014

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.