Remise des Prix éducation aux médias des Assises

 

[module-288]

 

Pour la première fois, les Assises du journalisme organisent les prix Éducation aux médias. Un concours qui s’est imposé à la suite de l’édition spéciale dédiée aux événements tragiques de Charlie Hebdo, pour que journalistes et acteurs de l’éducation aux médias continuent leurs travail en commun pour proposer au jeune public, aux jeunes citoyens, une information de qualité.

 

trophee final

La remise des prix a lieu ce mercredi 9 mars à 12h30 au centre de congrès Vinci.

 

Le jury, présidé par Marie-Laure Augry, journaliste et médiatrice de la rédaction de France 3, composé de journalistes, de militants associatifs, d’élèves de la Touraine et d’acteurs de l’éducation aux médias, a décerné 3 prix :

 


 

Lauréat dans la catégorie « médias » :

InterClass’ de France Inter – Radio France

Mention spéciale pour 1 jour 1 actu de Milan de presse.

 


 

Lauréat dans la catégorie « initiative associative » :

Association Zone d’expression prioritaire (ZEP).

Mention spéciale pour l’association Albert London avec l’initiative « Le kiosque ambulant ».

 


 

Lauréat dans la catégorie « projet pédagogique » :

« Info ou Intox sur le web, comment faire la différence, dès l’école primaire ? », de Rose-Marie Farinella.

Mention spéciale pour le projet « Crise des migrants, quels défis pour les États de droit ? » – Lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert (77).

 


 

 

 

Ces prix  ont pour but de valoriser les initiatives dédiées à l’éducation aux médias et à l’information.

 

51 candidatures ont été reçues par l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du journalisme, toutes catégories confondues.

 

Le jury éducation aux médias :

Marie-Laure Augry, Présidente du jury ; Patrick Jaquin, journaliste ; Carole Helpiquet, CLEMI représentée par Gwenaele Guillerm, formatrice CLEMI ; Mélanie Suhas, Jets d’encre ; Marc Epstein, La Chance aux concours ; Marie-Pierre Pernette, Anacej ; Christine Menzaghi, Ligue de l’enseignement ; Sylvain Disson, DAVL, Académie d’Orléans Tours ; Caroline Tronche, la Nouvelle République ; Karen Prevost-Sorbe, coordonatrice CLEMI Académie Orléans Tours
David Groison, Phosphore, représenté par Aziliz Claquin, journaliste à Phosphore ; Bruno Denaes, Médiateur de Radio France ; Elsa Maudet, journaliste Ptit Libé ; Cécile Bourgneuf, journaliste Ptit Libé ; James Evered, élève lycée Ronsard, Vendôme ; Marie Debard, élève lycée Jean Zay, Orléans ; Inès El Gareh, élève lycée Voltaire, Orléan ; Bastien Ferru, élève lycée Jean Monnet, Joué les Tours ;

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.