Grâce aux technologies numériques, le diaporama sonore retrouve une nouvelle vigueur par sa capacité d’immersion, et le regard d’auteur qu’il porte. Ce format laisse libre cours à beaucoup de créativité, cette association animée de l’image et du son se déclinant selon plusieurs modalités.
Quels sont les atouts de ce format ? Quelles compétences et quels modes de collaboration peut-on envisager entre les professionnels de l’image et du son ? Quel modèle économique pour leurs auteurs ? Quel intérêt pour les diffuseurs ? Les débats étaient suivis de la présentation par l’équipe du Diapéro, d’une sélection de diaporamas sonores, et de la proclamation des résultats du concours lancé en juin 2014, en partenariat avec l’Observatoire du webjournalisme.
Ecoutez cette table-ronde sur le diaporama sonore enregistrée par la radio des Grands Reporters WGR présente aux Assises :
Animé par Paul-Alexis Bernard, journaliste et co-fondateur de Diapéro.
Avec Gilles Donada, journaliste et président de Diapéro ; Anthony Micallef, photojournaliste ; Chloé Leprince, responsable des contenus numériques Radio France ; Elsa Maudet, preneuse de son ; Marianne Rigaux, journaliste et co-fondatrice de Diapéro.
A voir, lire, écouter aussi :
- L’interview texte, par Thomas Toussaint, de Simon Lambert, le lauréat du prix du diaporama sonore 2014 sur le site de l’Obsweb.
- Autre interview de Simon Lambert, par Elie Julien, sur le blog de l’IUT de Journalisme de Cannes : “Le diaporama sonore devient à la mode”.
- L’interview son de Gilles Donada, par Aurélie Bazzara : “Je suis un amoureux du diaporama sonore”
- L’album photo de la table-ronde sur Flickr par Aurélie Bazzara
- Interview vidéo, par Thibault Lefèvre, d’Anthony Micaleff, d’Elsa Maudet et de Gilles Donada
- Réécoutez l’intégralité de la table-ronde :
En collaboration avec Diapéro.