Programmation des ateliers et débats du mardi 28 mars

QUELS CHANGEMENTS POUR UNE POLITIQUE DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET L’INFORMATION (EMI) TOUT AU LONG DE LA VIE ? RESTITUTION – DÉBAT DE LA MISSION PARLEMENTAIRE VIOLETTE SPILLEBOUT
9h30 – 12h30 (Salle Gonzague)
Avec Divina FRAU-MEIGS, Professeure-chercheure de Savoir-Devenir, Julie JOLY, Secrétaire de l’APEM à l’Obs, Sandra LAFFONT, Présidente d’Entre les lignes, Laurence DE NERVAUX, Directrice de Destin Commun, Nathalie SONNAC, Présidente du CLEMI, Violette SPILLEBOUT, Députée et Présidente de la mission parlementaire EMI et Tarik TOUAHRIA, Président de la Fédération des centres sociaux.

DIVERSITÉ DANS LES RÉDACTIONS : LES DRH S’ENGAGENT
9h30 – 10h45 (Salle Gabrielle)
En partenariat avec La Chance pour la diversité et animé par Yassine KHIRI, Journaliste AFP et Bénévole de La Chance. Avec Morgane BAK, Adjointe auprès de la DRH au Groupe Le Monde et l’Obs, Emmanuelle BAUMGARTNER, Directrice adjointe en charge des politiques Egalité, Diversité et Handicap à Radio France, Yousra GOUJA, Journaliste pigiste La Chance à la diversité et Maxime LEFEBURE, Chargé de mission RH à Médiapart.

QUELLE REPRÉSENTATION DES COMMUNAUTÉS QUEER ?
09h30 – 10h45 (Salle Honoré)
En partenariat avec Radio Campus. Co-animé par Audrey LECOMTE, co-animatrice de la quotidienne Sortez! et Mélissa Wyckhuyse, journaliste de La Méridienne sur Radio Campus Tours. Avec Elin CASSE, membre de l’AJL, Marie KIRSCHEN, Journaliste indépendante, rédactrice en chef de WellWellWell, Christophe MARTET, Directeur de rédaction de Komitid et Lauriane NICOL, Fondatrice de Lesbien Raisonnable.

PRÉSENTATION DE « VU DES QUARTIERS » SUIVEZ LE GUIDE !
11h00 – 12h30 (Salle Gabrielle)
En partenariat avec l’ANCT et animé par Manon MEYE, créatrice de contenu au Groupe Cerise. Avec Maxime DARIDAN, délégué BFM/RMC Pluralisme & Diversité, Michel DUMORET, directeur en charge de la lutte contre la désinformation France Télévisions, Maryam EL HAMOUCHI, journaliste au pôle enquête et reportage à l’AFP, Antoine LY, délégué éditorial de Radio France en charge de la diversité et de l’égalité des chances.

IDENTIFIER LES BONNES SOURCES (annulé)
11h00 – 12h30 (Salle Honoré)
En partenariat avec l’AJIS et animé par Sophie MASSIEU, Secrétaire générale de l’AJIS. Avec Lise Henric, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Catholique de Toulouse, Alexandre LECHENET, Journaliste et membre de l’Association des Journalistes pour la Transparence et Lucie PRUSAK, Présidente de l’AJIS.

« LA CHARTE POUR UN JOURNALISME A LA HAUTEUR DE L’URGENCE ECOLOGIQUE » : QUEL IMPACT ?
14h00 – 15h00 (Auditorium)
Avec Steven JAMBOT, producteur de l’émission « L’atelier des médias » sur RFI et rédacteur en chef adjoint web RFI, Alexandre KOUCHNER, rédacteur en chef de L’ADN-Le Shift et Anne Sophie NOVEL, journaliste, réalisatrice, co-autrice de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Animé par Sidonie WATRIGANT, Directrice de l’ESJ Pro.

URGENCE CLIMATIQUE ET RESPONSABILITÉ JOURNALISTIQUE : DES MEDIAS S’ENGAGENT !
15h15-16h15 (Auditorium)
Avec Violaine CHAURAND, Directrice RSE du Groupe Bayard, Jean-Pierre DORIAN, Directeur de la rédaction de Sud-Ouest (PQR), Vincent GIRET, Directeur de l’information de Radio France, Edouard REIS CARONA, Rédacteur en chef de Ouest-France.
Rencontre animée par Sidonie WATRIGANT, Directrice de l’ESJ Pro.

QUELLES DÉMARCHES POUR L’EMI DANS L’ESPACE FRANCOPHONE ?
16h30-17H45 (Auditorium)
Animé par Marine LEDUC, Chargée de Projet Le Retour de Zalumée/Globe Reporters. Avec Eve BEAUDIN, Journaliste du Centre québécois d’éducation aux médias (CQEMI) (Canada), Sarah JACQUIN, chargée de projet EMI pour la Fondation Samir Kassir (Liban), Blaise PASCAL ANDZANGO, Président d’Eduk-Média (Cameroun) et Patrick VERNIERS, Directeur du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (Belgique).

ACTUALITÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES : Briser le tabou du racisme dans les rédactions.
16h30-17h (Salle Gonzague)
Animé par Clément OLLIVIER, journaliste indépendant. Avec Estelle NDJANDJO, Porte-parole de l’Association des journalistes antiracistes et racisés (AJAR) et Rémi-Kenzo PAGES, journaliste et membre du SNJ-CGT.

ACTUALITÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES : Parole à la Maison des Lanceurs d’alerte
17h15-17h45 (Salle Gonzague)
Avec Christian DAURIAC, administrateur de la Maison des Lanceurs d’alerte.

Soirée : PEUT-ON ENCORE FAIRE CONFIANCE A LA SCIENCE ?

19h30 – 21h30 (Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours)

En partenariat avec l’Université de Tours, animée par Elodie CERQUEIRA (Club de la Presse). Avec Hélène LEE-BOUYGUE, présidente de la Fondation Reboot, Etienne KLEIN, physicien et philosophe des sciences, Laurence DEVILLERS, professeure d’informatique appliquée aux sciences sociales et Frédéric COURANT, co-fondateur de l’Esprit Sorcier TV. Ouverture de la soirée par Corinne AUGE-GOUILLOU (Université de Tours).


Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.