Photographier la guerre : l’exposition

  

L’Arsenal de Metz accueillera du 5 novembre 2013 au 5 janvier 2014, à l’initiative des Assises internationales du journalisme et de l’information, l’exposition « Photographier la guerre » réalisée sous le commissariat d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr. Un parcours inédit à travers le reportage ou la photographie plasticienne, un témoignage poignant sur les conflits qui ont marqué notre époque. 

 Vernissage le mercredi 6 novembre à 19h30 avec Aurélie Filippeti et Agnès Gouvion Saint Cyr.

 

Tim Hetherington - c D.R. - Cnap - photo Noor Agency - webDes photographies de la Grande guerre aux oeuvres d’Eric Baudelaire en passant par le cliché controversé de Robert Capa du Mort d’un soldat républicain, l’exposition présentée en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national des arts plastiques propose une sélection réalisée par une référence de la photographie en France, Agnès de Gouvion Saint-Cyr, ancien inspecteur général pour la photographie au Ministère de la Culture et co-fondatrice des Rencontres d’Arles.

 

Le reportage de guerre devenu un véritable genre photographique sera à l’honneur à travers les images de Stanley Greene qui a suivi des GI sur le terrain, celles de Yuri Kozyrev réalisées en Irak au plus près de la population locale ou encore le témoignage sur la fragilité de la vie au Nigéria de Timothy Hetherington, qui a payé de sa vie son engagement.

 

D’autres artistes ont décidé de prendre une position plus radicale et conceptuelle, comme Gabriele Basilico et ses images de Beyrouth. Eric Baudelaire quant à lui présente une maison de repos en ruine dans un Etat imaginaire.

 

Pour Agnès de Gouvion Saint-Cyr, « au milieu de ces profonds bouleversements, le photographe devient la première victime de son engagement, au même titre que les populations concernées, certes, mais aussi parce qu’il est devenu le symbole de l’information qu’il révèle au monde. Il demeure d’autant plus remarquable que ses images, pour porter un message fort se doivent de posséder toutes les qualités informatives et esthétiques qui les rendent inoubliables. » 

 

Avec les oeuvres de Chim, Olivier Coret, Eric Baudelaire, Françoise Demulder, Stanley Green, Yuri Kozyrev, Giann Motti, Sophie Ristelhueber, Timothy Hetherington, raed Bawayah.

 

Photo : Tim Hetherington © DR – Cnap – Noor Agency

 

Exposition « Photographier la guerre »

Sous le commissariat d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr.

Du 5 novembre 2013 au 5 janvier 2014 à l’Arsenal de Metz – Galerie d’exposition.

Exposition présentée en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication, 

le Centre national des arts plastiques et l’Arsenal de Metz.

Vernissage mercredi 6 novembre à 19h en présence d’Aruélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.

 

Ne manquez pas le débat « Photographier la guerre en Syrie » 

le mercredi 6 novembre à 17h00.

Cliquez-ici pour plus d’infos.

Le fil de Tours

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….