Mort de la journaliste Shireen Abu Akleh : communiqué des Assises du journalisme

Les journalistes et l’ensemble des organisations professionnelles rassemblés lors de la 15ème édition des Assises internationales du Journalisme de Tours viennent d’apprendre avec émotion la mort de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée d’une balle, ce matin à 6h30.

Elle couvrait pour AL Jazeera des affrontements à Jénine en Cisjordanie. Elle était clairement identifiable comme journaliste.

Shireen Abu Akleh était une journaliste reconnue et extrêmement populaire en Palestine. Des générations ont été élevées à sa voix et sa façon de couvrir l’actualité en Palestine et dans la région. Elle avait consacré sa vie pour son métier. Sur le terrain lors de ses enquêtes et reportages, elle a toujours été proche de la population et s’attachait à porter la voix de ses concitoyens. Elle était connue et respectée de tous pour la qualité de son travail. Elle était très proche de son public.

Les journalistes et toutes les organisations professionnelles présents aux Assises Internationales du journalisme dénoncent cet acte criminel contre une journaliste dans l’exercice de sa profession. Ils exigent une enquête internationale pour faire la lumière sur les circonstances exactes de sa mort et la poursuite des coupables dès qu’ils auront été identifiés.

Les participants à la 15ème édition des Assises Internationales du Journalisme de Tours respecteront une minute de silence à sa mémoire et en son honneur aujourd’hui à 15 heures.

A Tours, le mercredi 11 mai 2022

Contact : Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté

[email protected]

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.