Monétiser l’info en ligne, oui mais comment?

Ce fut l’un des ateliers phares de cette édition 2012 des Assises. Emmené par le journaliste et consultant Erwann Gaucher, l’atelier « Nouveaux médias : comment faire payer l’info » réunissait mercredi 3 octobre à Poitiers Pierre Haski, fondateur de Rue89, Philippe Laloux digital manager du Soir.be, Bruno Jauffret responsable du développement web de La Voix du Nord et Olivier Clech, rédacteur en chef du Télégramme

Sans oublier 150 journalistes et étudiants, curieux d’en savoir plus sur les stratégies gagnantes, et perdantes, car il y en a eu beaucoup ces dernières années, de monétisation de l’info.

 

 « On a un peu trop pris les internautes pour des imbéciles. Il ne suffit pas de mettre son journal en pdf pour qu’ils payent« . C’est l’un des avertissements principaux de Philippe Laloux, digital manager du site du quotidien belge Le Soir. Faire payer l’info, oui mais à condition d’apporter une réelle plus-value, sans pour autant se priver d’une vitrine gratuite qui continue de donner envie et d’assoir son audience.

Encore faut-il être capable d’identifier le nombre d’internautes suffisamment accrocs à l’info pour être prêts à mettre la main au portefeuille. Un chiffre que l’on estime entre 5 et 10% pour un média généraliste. Ainsi Bruno Jauffret confie que sur 2 millions de visiteurs mensuels du site La Voix du Nord, 100 000 l’intéressent vraiment pour monétiser l’info.

Investir avant d’espérer monétiser

Pour convaincre cette cible de sortir sa carte bancaire, encore faut-il lui proposer un vrai plus éditorial, sans appauvrir le « wall » d’infos gratuites. En clair, ne pas déshabiller Paul pour habiller Jacques. C’est en cela, que trop souvent, la stratégie des sites d’information a manqué d’ambition.

L’exemple de la nouvelle édition payante quotidienne du soir.be lancée le 2 octobre est à ce titre intéressante : différente du quotidien papier et du flux d’info du site gratuit, spécialement pensée pour les tablettes, très éditorialisée et réservée aux abonnés, elle a nécessité la mise en place d’une équipe spécifique, en charge de ce nouveau produit à destination des internautes qui payent. « Bref, Le Soir investit dans les compétences humaines pour gagner de l’argent.
Là aussi, dans le défi de la monétisation, on a sans doute trop souvent réduit les investissements à des questions techniques, d’outils. Faut-il rappeler que l’un des rares acteurs de l’info en ligne à gagner de l’argent, Médiapart, n’est sans doute pas celui qui a mis le plus cher dans son outil, mais plutôt dans ses équipes ? » nous résume Erwann Gaucher dans la synthèse qu’il a faite de cet atelier sur son site…

Edition de magazines tablettes(Rue89, Slate), de livres numériques (Owni, Médiapart), création d’applications musicales payantes (Les Inrocks), l’atelier a aussi été l’occasion de revenir sur toutes ces expérimentations très récentes, en matière de diversification d’activités. Avant de conclure sur la possibilité de faire payer les FAI (Google pour ne pas le nommer), grand débat de l’automne qui agite le microcosme médiatique. Mais au fait, et les annonceurs dans tout ça? A-t-on définitivement renoncé à se financer par la publicité sur Internet?

Pour lire toute la synthèse d’Erwann Gaucher, publiée sur son site : Sites d’info : et maintenant qui va payer?

 

Mais aussi, le papier d’Isabelle Hanne, journaliste à Libération : A Poitiers, l’info ça va se payer

Ou encore le compte-rendu de Pierre Rigo sur frenchweb.fr : Quand le gratuit ne paie plus

 

Ecouter l’atelier

 

Voir aussi l’interview en vidéo de Bruno Jauffret par le Club de la Presse du Val de Loire

Le fil de  Tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en deux ans. Il suffit de regarder les amendements du RN qui veulent augmenter le taux…

Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin COLAS/EPJT Les chiffres sont clairs : la part des féminicides qui figurent en « société…

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars. « C’est la course, j’organise la promotion de mon nouveau livre ! » lance Patricia Tourancheau, en…

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le matin, le public des Assises a pu s’intéresser à la question du secret des sources….

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt ans plus tard, la question de leur représentation reste posée. Vingt ans après les révoltes…

Figure emblématique de la météo en France, qu’elle présente depuis plus de trente ans sur TF1, Évelyne Dhéliat revient sur le renouveau du traitement médiatique des sujets climatiques et sur le bon ton à adopter pour alerter sur ces derniers…

Les 5 prix Education aux Médias et à l’Information (EMI) des Assises du Journalisme 2025 ont été décernés le 11 mars 2025 au Palais des Congrès de Tours. Le jury était présidé par le journaliste Bruce Toussaint. Bravo à toutes…

Utilisation de l’IA, traitement médiatique des quartiers populaires, quotas pour le climat dans les médias… On vous raconte cette première journée des Assises du Journalisme de Tours. Comment les rédactions s’emparent-elles de l’IA ? Dans une salle comble ce matin,…

Le baromètre est réalisé en partenariat avec France Médias Monde, France Télévision, Radio France et Ouest France….
Rendez-vous à Tours du 10 au 15 mars 2025 !…

L’enquête collaborative Gaza Project, 50 journalistes de 13 pays réunis par Forbidden Stories pour enquêter sur les attaques ciblées contre les journalistes pour les empêcher d’informer sur la réalité vécue à Gaza. La couverture du procès de Mazan sur les réseaux…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

assises-de-tours
Ateliers et Débats

Revivez les 18e Assises du Journalisme à Tours en écoutant les podcasts et en revoyant les photos de nos principaux ateliers et débats. Pour écouter…

assises-de-tours

Prix des Assises, Arcom, Charlie Hebdo, syndicats, médias indépendants… On vous résume cette journée aux Assises. « Toute la presse indépendante peut être détruite en…

prix des assises
assises-de-tours
Prix des assises
Lauréat·e·s Des Prix Des Assises 2025 !…
assises-de-tours

Depuis cinq ans dans la presse, les féminicides quittent la rubrique « faits divers » pour rejoindre les pages « société ». Infographie : Martin…

assises-de-tours

Pendant vingt-cinq ans, la journaliste et auteure, Patricia Tourancheau, a enquêté pour Libération. Son prochain recueil, Rubrique faits divers (Éditions Seuil), sortira vendredi 14 mars….

assises-de-tours

Créateurs de contenus, secret des sources, faits divers, IA et manipulation de l’information… Le résumé de cette journée aux Assises du Journalisme de Tours. Le…

assises-de-tours

En 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, les émeutes ont mis en lumière les tensions entre médias et quartiers populaires. Vingt…

Newsletter

Newsletter