Mercredi 7 mars : Le journalisme en Inde


Présentation de l’univers médiatique indien, ses particularités, ses interrogations, suivie d’un buffet indien. Une délégation de cinq journalistes de « la plus grande démocratie du monde » nous offre son regard sur le journalisme aujourd’hui.

Vaiju NaravaneVaiju NARAVANE. francophone, correspondante à Paris pour
l’Europe de The Hindu. Quotidien national anglophone, The Hindu est
basé à Madras, où il a été créé en 1878. Tirage 1,2 millions
exemplaires.

Dionne BUNSHA
, anglophone, journaliste indépendante, elle a écrit de nombreux articles sur les suicides de paysans. Elle a remporté deux prix pour ses reportages sur les violences entre hindous et Musulmans dans le Gujarat (à l’Ouest de l’Inde) en 2002 le Sanskriti Award et le People’s Union for Civil Liberties Human Rights Award. Elle est également l’auteur d’un livre remarqué sur les événement du Gujarat, intitulé Scarred.

Shubhranshu CHOUDHARY, anglophone, journaliste indépendant, ancien producteur de la BBC et collaborateurs  nombreux quotidiens en langue vernaculaire.

Muzamil JALEEL, écrivain et chef du bureau de l’Indian Express dans le Cashemire. L’Indian Express est le grand rival du Times of India. Il est connu pour son ton combatif et pour ses enquêtes sur des scandales politico-financiers. Quotidien en anglais, basé à Bombay (500 000 exemplaires).

Siddhartha, francophone, journaliste indépendant.

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.