« L’information dans la tourmente »

 

L’Observatoire de la déontologie de l’information présentera aux Assises son troisième rapport : « L’information dans la tourmente ».

 

L’année 2015 a été marquée par les attentats de janvier et novembre à Paris qui ont sidéré les Français. Les médias ont été interpellés sur leurs pratiques par la société et par les politiques. Les membres de l’association ont sélectionné plus de 200 cas de manquement à la déontologie, mais ils n’ont pas oublié pour autant les pratiques positives.

 

L’ODI ne cherche pas à stigmatiser telle réaction, tel journaliste ou telle entreprise, mais à faire progresser la démarche déontologique, qu’il estime au coeur de la crédibilité des médias. Il s’attache aux conséquences des effets systématiques plus qu’aux cas particuliers.

 

L’ODI inscrit sont action dans la durée ; résolument tripartite (entreprises, journalistes, citoyens), il appelle les entreprises, syndicats et associations à le rejoindre afin de conforter l’approche déontologique, au coeur de l’information professionnelle de qualité.

 

Avec :

 

Michèle Léridon, directrice de l’information de l’Agence France Presse.

Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde.

Bernard Angaud, président de la société des lecteurs du Monde.

Patrick Eveno, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information.

 

3e rapport de l’ODI, le jeudi 10 mars de 14h00 à 15h45.

Pour consulter l’ensemble du programme de la 9e édition des Assises cliquez ici.

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.