L’exposition du dessinateur Plantu au Péristyle de l’Hôtel de Ville

Lors des Assises 2018, au Théâtre Olympia,  Plantu nous avait régalé ! Une soirée tout à son image, féroce et tendre, où il nous avait offert le privilège de l’accompagner dans son travail de création. La vie à la pointe du crayon.

Plantu nous fait l’amitié de revenir aux Assises cette année. Une exposition de ses dessins les plus récents sur la guerre en Ukraine ou la campagne électorale . Le samedi 14 mai, vous pourrez le rencontrer à la Boîte à Livres à partir de 14h. Puis l’accompagner pour le vernissage de son exposition que nous présenterons au Péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours à 18h30. 

L’exposition sera installée du 6 au 23 mai 2022, de 14h à 18h, du lundi au samedi. 

 

Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L’Express.

La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d’Oslo.

En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, réseau qui, par sa Fondation à Genève et son association à Paris, défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs.

Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil).

Le fil de Tours

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….