Les nominés pour le prix « Enquête et reportage »

Les Prix des Assises du Journalisme et de l’Information récompensent chaque année les publications parues dans les 12 derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier. A travers le Prix « Enquête et Reportage », les Assises récompensent ainsi le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

 

Fin du suspense… Nous avons le plaisir de vous annoncer les nominés au Prix « Enquête et Reportage » (Prix Jury étudiant) : 

 

 

– « Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » », par Olivier Cyran, publié sur Article11 

 

– « Journaliste 2.0. Enquête sur le Néojournalisme », par Denis Robert, publié sur France4.fr  

 

– « Les journalistes sont-ils des rigolos ? », par Richard Senejoux et Olivier Tesquet, publié dans Télérama

 

– « Les risques du métier », par Marion Quillard, publié dans 6 Mois

 

« J’ai mal à la Grèce »  par Angélique Kourounis, publié dans Le Monde

 

 

 

 

 

Les Prix des Assises du Journalisme et de l’Information récompensent chaque année les publications parues dans les 12 derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier.

Deux ouvrages sont distingués par un jury pluridisciplinaire, composé à la fois de journalistes et de chercheurs, qui décerne deux prix :

Le Prix « Journalisme » est attribué à un ouvrage de réflexion, de témoignage ou d’enquête sur le journalisme et sa pratique.

Le Prix « Recherche » récompense une publication de recherche sur le journalisme.

Voir la liste des nominés pour les prix « Journalisme » et « Recherche.

 

Enfin, à travers le Prix « Enquête et Reportage », les Assises récompensent aussi le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

Délibération du jury étudiant autour de Géraldine Muhlmann, présidente du jury en 2012

Les 28 étudiants se retrouveront pendant les Assises, autour du président du jury Patrick de Saint-Exupéry, pour déliberer et désigner le lauréat. Le prix sera remis le mercredi 6 novembre 2013 à 20h30 à l’Hôtel de Ville de Metz.

 

  • Les membres du jury étudiant : 

Patxi Berhouet (CUEJ Strasbourg), Anaïs Bouitcha (ESJ Lille), Nathalie Cauquil (EJCAM), Christina Chiron (IJBA), Colin Côte (EJDG), Delphine Dauvergne (EJDG), Florian Delafoi (IUT Lannion), Camille Drouet (EPJT), Clémence Fulleda (CFJ Paris), Tiphaine Hervé (IUT Lannion), Andde Irosbehere (IJBA), Mélinée Le Priol (ESJ Lille), Claire Martin-Delozanne (CELSA), Johan Maurice (IFP Paris), Marie Monier (EDJ Sciences Po Paris), Jérôme Morin (Ecole de Journalisme de Cannes), Julien Nény (CFJ Paris), Mélanie Nunes (IFP), Thomas Paga (EDJ Sciences-Po Paris), Charlotte Palau (Ecole de Journalisme de Cannes), Matthias Raynal (IPJ Paris), Agathe Roullin (EJT), Cécile Thai (CELSA), Cédric Torres (EJCAM), Florence Tricoire (CUEJ Strasbourg), Clémentine Vergnaud (EPJT), Floriane Wilbois (IPJ Paris), Jolan Zaparty (EJT).  

 

L’an dernier, le jury étudiant des Assises a récompensé Renaud Lambert pour son article « Les économistes à gages sur la sellette », paru dans Le Monde Diplomatique en mars 2012. Cet article est à l’origine du débat sur la notion de connivence médiatique entre journalistes et experts économistes, qui prolonge en France la polémique née du succès du documentaire américain Inside Job.

soirée 215

 

 

Voir tous les lauréats de la 6è édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information en 2012, à Poitiers. 

 

Retrouvez le programme complet de la 7è édition des Assises les 5, 6 et 7 novembre 2013, à l’Arsenal de Metz. 

 

 

Le fil de Tours

À vous de Voter

Afin d’honorer les photographes de presse et leur travail quotidien au service de l’information de qualité, l’association Journalisme & Citoyenneté -organisatrice des Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles- crée le Prix du public de la photo de presse….