Les nominés pour le prix « Enquête et reportage »

Les Prix des Assises du Journalisme et de l’Information récompensent chaque année les publications parues dans les 12 derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier. A travers le Prix « Enquête et Reportage », les Assises récompensent ainsi le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

 

Fin du suspense… Nous avons le plaisir de vous annoncer les nominés au Prix « Enquête et Reportage » (Prix Jury étudiant) : 

 

 

– « Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » », par Olivier Cyran, publié sur Article11 

 

– « Journaliste 2.0. Enquête sur le Néojournalisme », par Denis Robert, publié sur France4.fr  

 

– « Les journalistes sont-ils des rigolos ? », par Richard Senejoux et Olivier Tesquet, publié dans Télérama

 

– « Les risques du métier », par Marion Quillard, publié dans 6 Mois

 

« J’ai mal à la Grèce »  par Angélique Kourounis, publié dans Le Monde

 

 

 

 

 

Les Prix des Assises du Journalisme et de l’Information récompensent chaque année les publications parues dans les 12 derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier.

Deux ouvrages sont distingués par un jury pluridisciplinaire, composé à la fois de journalistes et de chercheurs, qui décerne deux prix :

Le Prix « Journalisme » est attribué à un ouvrage de réflexion, de témoignage ou d’enquête sur le journalisme et sa pratique.

Le Prix « Recherche » récompense une publication de recherche sur le journalisme.

Voir la liste des nominés pour les prix « Journalisme » et « Recherche.

 

Enfin, à travers le Prix « Enquête et Reportage », les Assises récompensent aussi le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

Délibération du jury étudiant autour de Géraldine Muhlmann, présidente du jury en 2012

Les 28 étudiants se retrouveront pendant les Assises, autour du président du jury Patrick de Saint-Exupéry, pour déliberer et désigner le lauréat. Le prix sera remis le mercredi 6 novembre 2013 à 20h30 à l’Hôtel de Ville de Metz.

 

  • Les membres du jury étudiant : 

Patxi Berhouet (CUEJ Strasbourg), Anaïs Bouitcha (ESJ Lille), Nathalie Cauquil (EJCAM), Christina Chiron (IJBA), Colin Côte (EJDG), Delphine Dauvergne (EJDG), Florian Delafoi (IUT Lannion), Camille Drouet (EPJT), Clémence Fulleda (CFJ Paris), Tiphaine Hervé (IUT Lannion), Andde Irosbehere (IJBA), Mélinée Le Priol (ESJ Lille), Claire Martin-Delozanne (CELSA), Johan Maurice (IFP Paris), Marie Monier (EDJ Sciences Po Paris), Jérôme Morin (Ecole de Journalisme de Cannes), Julien Nény (CFJ Paris), Mélanie Nunes (IFP), Thomas Paga (EDJ Sciences-Po Paris), Charlotte Palau (Ecole de Journalisme de Cannes), Matthias Raynal (IPJ Paris), Agathe Roullin (EJT), Cécile Thai (CELSA), Cédric Torres (EJCAM), Florence Tricoire (CUEJ Strasbourg), Clémentine Vergnaud (EPJT), Floriane Wilbois (IPJ Paris), Jolan Zaparty (EJT).  

 

L’an dernier, le jury étudiant des Assises a récompensé Renaud Lambert pour son article « Les économistes à gages sur la sellette », paru dans Le Monde Diplomatique en mars 2012. Cet article est à l’origine du débat sur la notion de connivence médiatique entre journalistes et experts économistes, qui prolonge en France la polémique née du succès du documentaire américain Inside Job.

soirée 215

 

 

Voir tous les lauréats de la 6è édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information en 2012, à Poitiers. 

 

Retrouvez le programme complet de la 7è édition des Assises les 5, 6 et 7 novembre 2013, à l’Arsenal de Metz. 

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.