Les lauréats des prix des Assises 2008

La soirée de remise des prix des Assises La première soirée des Assises Internationales du Journalisme s’est déroulée à La Piscine, musée d’art et d’industrie de Roubaix. En l’absence du président du jury Bruno Frappat, c’est Anne Nivat qui a décerné, à titre posthume, le Prix des Assises à Ryszard Kapuscinski, pour Autoportrait d’un reporter. La représentante du jury a lu quelques extraits de ce récit, publié chez Plon. Représentant la Caisse d’Epargne Nord France Europe, Pierre Gorin, directeur de la communication, a confié un chèque d’un montant de 3 000 € à Journalisme & Citoyenneté. Il sera versé à Alicja Kapuscinska, épouse de l’auteur primé, afin d’aider la création d’une fondation pour soutenir les jeunes journalistes polonais.
Jérôme Bouvier lors de la soirée de remise des prix
Les étudiants des écoles en journalisme ont ensuite remis le second prix des Assises, récompensant un premier livre d’enquête ou d’investigation. Salués par Marie Naudascher, coordinatrice du prix, certains nominés avaient fait le déplacement. Le jury a choisi Lorraine Millot, auteure de La Russie nouvelle, paru chez Actes Sud. Jean-Louis Hebert a remis pour elle un chèque de 3 000 € au nom de la Fondation Alexandre Varenne. Contactée par téléphone, la lauréate, de séjour en Russie, a témoigné de son enthousiasme et prodigué quelques conseils à l’usage des futurs journalistes. Le haut-parleur du portable et un micro ont rendu ses propos audibles par toute l’assistance du Grand Bassin.

Les Prix remis, le président de Visa pour l’Image, Jean-François Leroy, a présenté en avant-première le programme des 20 ans de la manifestation. Des clichés rares, pour la plupart pris en temps de guerre en Irak ou encore au Congo, ont été projetés. La soirée s’est achevée autour d’un verre et d’un buffet.

La Piscine de Roubaix

La Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent a ouvert ses portes en 2001, à l’endroit où fût bâtie, entre 1927 et 1932, la piscine municipale de Roubaix. Certaines pièces, mémoire de l’activité industrielle locale, proviennent du musée industriel de Roubaix, fondé en 1835, ancêtre de l’actuel. Un bassin de 1500 m2 occupe le cœur du bâtiment de style art déco. Il accueille régulièrement réceptions et défilés de mode. 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.