Le Baromètre social des Assises : bilan de l’emploi des journalistes en 2014

 

jmcharonDans le cadre de la 8è édition des Assises internationales du journalisme et de l’information qui se sont tenues à Metz en octobre 2014, le sociologue des médias Jean-Marie Charon a présenté son Baromètre de l’emploi des journalistes pour la troisième année consécutive. L’édition 2014 propose un focus sur la thématique de l’emploi chez les pure-players et éditeurs de presse en ligne.

 

 

Cliquez sur l’image pour télécharger le Baromètre en fichier PDF : 

baromtre

Si le nombre de journalistes reste stable, avec 36.907 cartes de presse accordées en 2013 – 0,6 % sur un an), l’encarté vieillit, se féminise et se précarise. 

 

Réécouter l’intégralité de la présentation du Baromètre social des Assises :

 

Malgré les clauses de cession et les plans sociaux dans les médias cette année en France, le nombre de journalistes actifs est resté stable mais avec moins de nouveaux arrivants et de CDI, selon deux études présentées vendredi.

Avec 36.907 cartes de presse accordées en 2013, le nombre total de journalistes en activité est stable (-0,6% par rapport à 2012) mais dans ce total, ceux qui demandaient la carte pour la première fois — ont été en baisse de 16%, selon l’Observatoire des métiers de la presse, présenté vendredi aux Assises internationales du journalisme de Metz.

Cet organisme, qui travaille à partir des données fournies par la Commission de la carte de presse (CCIJP), a rendu public son étude, qui est consultable sur le site data.métiers-presse.org, lors des 8e Assises du journalisme de Metz.

Si les tendances de la profession se confirment (féminisation, vieillissement, etc), la crise économique se remarque surtout avec la forte baisse du nombre de CDI obtenus par les jeunes journalistes (-25,4% entre 2012 et 2013).

 

Lire l’intégralité du Portrait-robot du journaliste français publié par La Croix

 

Le compte-rendu des étudiants de l’Obsweb : 

(à venir) 

 

Pour aller plus loin : 

– Avis de tempête sur le journalisme, compte-rendu par les étudiants en journalisme de l’IUT de Cannes. 

 

 

 

Le fil de Tours