La fabrique de l’info sociale.

L’actualité sociale fait la une de nos journaux radio, TV, presse en ligne et papier… Plus ou moins médiatisés, les conflits sociaux sont très souvent incarnés par une figure particulière. Comment ces personnalités émergent-elles médiatiquement ? Comment vivent-elles la médiatisation ? Les journalistes ont-ils leur part de responsabilité dans la course au spectaculaire ? Ce grand débat public interroge la fabrique de l’information sociale.

florange

Moulinex, Mittal, Goodyear, Continental… Chaque conflit social voit éclore sa ou son porte-parole emblématique, syndicaliste ou membre d’un collectif, qui fait le régal des médias grâce à son élocution, sa connaissance des dossiers ou aux liens tissés avec les journalistes sur le terrain. Comment se construisent ces figures médiatiques ? Quelles relations les journalistes entretiennent-ils avec elles ? Quels intérêts partagés ­ou non se nouent lors des mouvements sociaux en fonction des différents supports de presse et des appartenances syndicales ? 

Leur découverte des agréments ou des désagréments de la production médiatique ? Les critiques ou suggestions qu’elles pourraient faire pour une relation de meilleure qualité entre les acteurs de l’actualité sociale et les journalistes.

Les journalistes ont également un rôle à part dans la couverture médiatique de l’actualité sociale. Le besoin de médiatisation explique-t-il la radicalisation de ces conflits sociaux ?

En interrogeant ces relations particulières, c’est en fait la construction de l’information sociale, matière complexe nécessitant d’être incarnée, qui est questionnée. 

 

Animé par MANUEL JARDINAUD, journaliste et président de l’Association des journalistes de l’information sociale.

Avec PATRICK APEL-MULLER, directeur de la rédaction de l’Humanité ; GEOFFREY CAILLON, délégué Syndical CFDT de la plateforme TOTAL de Carling-St Avold ; NATHALIE DURAND-PRINBORGNE, responsable FO aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire ; ANGELIQUE KOUROUNIS, journaliste, correspondante à Athènes ; OLIVIER LEBERQUIER, délégué syndical CGT de Fralib ; OLIVIER SAMAIN, journaliste en charge de l’information sociale à Europe 1. 

Le fil de Tours