Journée Jeunes et Information

 

 

 

Mercredi 17 novembre 2010


Ateliers

 

Les médias à la conquête des jeunes publics
Ils donnent la parole aux jeunes : ce qui marche, ce qui ne marche pas.

Atelier animé par Agnès Rochefort-Turquin (Rédactrice en Chef de Phosphore). Avec Patrick Apel-Muller (Directeur de la rédaction de l’Humanité), Benoît Bouscarel (Rédacteur en chef adjoint, Le Mouv’), Isabelle Martin (Vidéo-Bahut, Clemi Aquitaine), Dominique Gaye (Typo, Clemi Bourgogne), Luc Marck (ARPEJ), Dominique Jung (Rédacteur en chef, DNA), Francis Laffon (Rédacteur en chef, L’Alsace, Projet « Journalistes d’un jour »), Alice Cairns (Asia Editor, BBC World News, Projet « Faites les News »).
Bilan détaillé de la plateforme d’abonnement à la presse pour les 18-25 ans : intervention de Vincent Peyrègne (Ministère de la culture et de la communication)

Stop aux clichés sur les jeunes
Des jeunes engagés dans plusieurs associations citoyennes analysent, à partir d’une veille sur l’année 2009, le traitement des questions liées à la jeunesse par les médias. Et font leurs propositions.

Atelier animé par Jean-Marie Charon (Sociologue des médias, Les Entretiens de l’Info).
Avec Raphael Courtial, Vivien Chareyre (RNJA) Anna Lentzner, Marie Camier et Steve Roy (Jets d’encre),
Mathias Causeur, Jonathan Brunet (ANACEJ).

jeunes.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Boutel reçoit le prix «Stop aux clichés catégorie radio» pour son reportage intitulé “Les jeunes et l’opéra”, diffusé dans l’émission “Sonnez les matines” sur France Musique.

Formation


Comment créer son journal au lycée ou à la fac ?
L’association Jets d’encre, met à disposition du public les outils éditoriaux et juridiques pour la création d’un journal lycéen.

Débats



Les jeunes et l’information : quelles attentes, quelles pratiques ?

Comment les jeunes s’informent-ils ? Quelles sont leurs sources d’information ? Quel type d’informations recherchent-ils ? Sont-ils plutôt consommateurs ou acteurs ? Comment utilisent-ils les réseaux sociaux pour s’informer ? Quel est le circuit type d’une information aujourd’hui ?

Présentation des résultats d’une enquête préparée par Emmanuel Vaillant, journaliste au magazine L’Etudiant, sur la base d’un questionnaire publié sur le site letudiant.fr.
Présentation de deux enquêtes réalisées en Allemagne sur les pratiques médiatiques des jeunes par Karsten Kurowski (CEJEM / IJBA).

Médias lycéens et étudiants, quels contenus, quel traitement de l’information ?

Comment les jeunes traitent-ils l’information dans les médias qu’ils ont créés ? Quelles sont les thématiques qu’ils choisissent d’aborder ?

Atelier animé par Laurence Courroy (Maître de conférence en éducation aux médias, Université Paris III). Avec Olivier Bourhis (Délégué général de l’association Jets d’encre), Pascal Famery (CLEMI, département « Expression des jeunes – Journaux scolaires et lycéens »), Emmanuel Frochot (Président de la Fédération des Radio Campus, trésorier d’Animafac), Steve Roy (Rédacteur en chef du journal lycéen « Prométhée », Lycée Racine, Paris 9è), Morgane Roturier (Rédactrice en chef du journal lycéen « Le Héron Déplumé », Lycée de Montgeron, Essonne).

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.