Jeudi 22 mai : Se former tout au long de la vie


Contrairement aux idées reçues, la majeure partie des journalistes n’a pas suivi d’école. Prés de 2000 jeunes rentrent ainsi chaque année dans le métier sans avoir été formés !  Que faut-il faire : multiplier encore le nombre de ces écoles ? Ou jouer à fond la carte de la formation continue ? Et même quand on croit avoir été formé,  accepter l’idée d’apprendre toute sa vie.
En partenariat avec l’ESJ.

Soizic Bouju et Daniel Deloit


LIRE LE COMPTE RENDU DE L’ATELIER

Intervenants :

Thierry GOEDDERTZ
– Directeur Général de Mediafor
Soizic BOUJU – Direction des ressources humaines de Prisma-Presse
Edith REMOND – Directrice de l’institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine
François LONGERINAS – Directeur de l’EMI-CFD
Jean-Michel BRETONNIER – Directeur de la rédaction de La Voix du Nord

Et aussi : Véronique BUCHET – Directrice de la formation continue de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Agostino PANTANELLA – Directeur général adjoint du CFPJ.

Animateur : Daniel DELOIT – Directeur de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille  

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.