Ecouter les ateliers et débats du vendredi 15 mars

LES ATELIERS

Étudiants en journalisme, tous les mêmes ? (9H15 – 10H45)

Avec Ines BELGACEM, journaliste Streetpress ; Katerine BELLEY-MURRAY Enseignante, techniques de communication dans les médias. Cégep de Jonquière ; Pascale COLISSON, responsable pédagogique et journaliste à l’IPJ Paris-Dauphine ; Hamida EL BOUR, directrice de l’école de journalisme l’IPSI (Tunisie) ; Marc EPSTEIN, rédacteur en chef du service Monde à L’Express et président de La Chance, pour la diversité dans les médias ; Aladine ZAIANE, réalisateur JRI le jour et chauffeur-livreur la nuit.
Animé par Nordine NABILI, président de la section Presse-Information à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales – Bruxelles).

Attentats, suicides, maladies graves : traiter du sensible (9H15 – 10H45)

Avec Marie-Christine LIPANI-VAYSSADE, maître de conférences à Bailly-Université Bordeaux-Montaigne ; Nathalie PAUWELS, chargée du déploiement national du programme Papageno ; Anne-Pierre NOËL, fondatrice de l’Association de Journalistes et anciens journalistes pour une Information Responsable en Psychiatrie (AJIRPSY).
Animé par Sophie MASSIEU, journaliste.

Droits voisins : un combat partagé (9h15-10h45)

Avec Pablo AIQUEL, journaliste SNJ-CGT ; David ASSOULINE, sénateur socialiste de Paris, vice-président du Sénat ; Jean-Christophe BOULANGER, P.-DG de Contexte et président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) ; Hervé RONY, directeur général de la Scam.
Animé par Céline SCHOEN, correspondante à Bruxelles de la Correspondance de la presse.

(à venir)

Enquête Scam : journaliste, auteur ou fournisseur de contenus ? (11h00 – 12h30)

Avec Olivier DA LAGE, journaliste et membre de la commission des journalistes de la Scam ; Emilie GILLET, journaliste scientifique ; Valentina GROSSI, sociologue du journalisme à l’EHESS ; Béatrice de MONDENARD, journaliste et rédactrice du livre noir de la Scam ; Hervé RONY, directeur général de la Scam.
Animé par Éric LAGNEAU, journaliste à l’AFP et sociologue des médias à l’EHESS.

(à venir)

Francophonie : réseau des journalistes d’investigation des deux rives de la Méditerranée (11H00 – 12H30)Avec le réseau Initative, Impact, Investigation

Avec Moussa AKSAR, journaliste à L’Évenement II ; Arlinda GOMES NEVES, journaliste à A Semana (île de Santiago) ; Kouadio Noël KONAN, journaliste à L’Eléphant Déchaîné ; Momar NIANG, journaliste à Ouestaf News ; Sandrine SAWADOGO, journaliste d’investigation pour l’Economiste du Faso. Animé par David SERVENAY, journaliste indépendant.

Cultures du cœur : la marginalité dans les médias ? (11H00 – 12H30)

Avec Serge GASSELIN, Témoin du quotidien ; Filipe MARQUES, Animation sociale et éducation aux médias ; Bruno MOREL, directeur général d’Emmaüs ; Émilie SALVA, docteur en sociologie.
Animé par Édouard ZAMBEAUX, journaliste quartiers populaires et questions sociales, auteur de films et documentaires.

Le blues du fact-checkeur et les moyens d’y remédier (11h – 12h30)

Avec Laurent BIGOT, responsable presse écrite à l’École Publique de Journalisme de Tours et responsable du projet «Factoscope» ; Alexandre CAPRON, journaliste spécialiste de la vérification des images pour Les Observateurs France 24 ; Mathilde COUSIN, journaliste à 20 minutes, rubrique Fake off ; Guillaume DAUDIN, responsable du blog Factuel de l’AFP ; Mathieu DEHLINGER, chef des infos à Franceinfo.fr en charge de «Vrai ou fake» ; Rodriguez KATSUVA, journaliste à Congocheck.
Animé par Gilles BRUNO, rédacteur en chef de L’observatoire des médias.

Europe : quel traitement éditorial en régions ? (11h – 12h30)

Avec Xavier DELCOURT, ancien responsable de la formation «eurojournalisme» du CUEJ ; Marc DUMINY, journaliste responsable d’édition à France 3 Nord Pas de Calais, en charge du suivi du Brexit et des élections européennes ; Pierre FRANCE, journaliste et fondateur de Rue89 Strasbourg ; JEAN-YVES VIF, ancien rédacteur en chef de La Montagne Centre France, journaliste et professeur associé d’université en particulier au DUT journalisme à Vichy.
Animé par Romain HUGON, journaliste délégué de l’Union des clubs de la presse.

LES CARTES BLANCHES

#Lesmédias. Carte blanche à Guy Lagache, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France (14h00 – 14h45)

#Lesmédias. Carte blanche à Gérald Bronner, sociologue, professeur à l’université Paris-Diderot et membre de l’Institut universitaire de France (14h45 – 15h30)

#Lesmédias. Carte blanche à Gilles Bouleau, présentateur du JT de TF1 , et Pascale de la Tour du Pin, présentatrice de la matinale LCI (15h30 – 16h15)

#Lesmédias. Carte blanche à Laurent Guimier, vice-P-D.G d’Europe 1 (16h15 – 17h00)

#Lesmédias. Carte blanche à Hervé Brusini, directeur de l’information web France Télévisions et Pascal Doucet-Bon, directeur délégué de l’information à France Télévisions. (17h00 – 17h45)

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.