Débats publics 8/11

De 14h30 à 17h00, place aux débats publics !

2011. Où en sont les journalistes ?

Présentation du deuxième baromètre Les Assises / Institut CSA.
En 2007, pour la première édition de leur baromètre, les Assises et l’Institut CSA décidaient d’interroger l’ensemble de la profession sur sa perception du métier de journaliste et sur les conditions de son exercice. Cette première enquète fit date ! Un quinquennat plus tard, l’Institut CSA et les Assises livrent la deuxième édition de ce baromètre. Si l’amour du métier est intact, le regard que nous portons sur sa pratique a bien changé… Des résultats qui doivent nous interpeller. Ils seront mis en perspective avec les enquètes Technologia, MédiaAct et le Panorama des démarches éthiques de presse.

Débat conduit par Guillaume Erner, sociologue et producteur de l’émission « Service public » sur France Inter.
Avec Jérôme Sainte-Marie, directeur du département Opinion de l’Institut CSA,
Olivier Baisnée, maître de conférence en Sciences Politiques et responsable de la spécialité journalisme à l’IEP de Toulouse,
Denis Maillard du cabinet Technologia, 
Nathalie Dollé, membre de l’Alliance Internationale de Journalistes,
Cégolène Frisque, maître de conférences en sociologie, Centre de recherches sur l’action publique en Europe (Rennes) et nominée pour le Prix des Assises dans la catégorie « Chercheur ». Elle dégagera les tendances perceptibles dans les différentes enquêtes présentées aux Assises.

Auditorium

Journalistes et publics : éduquer l’un et l’autre

L’évolution du paysage médiatique bouscule la frontière entre émetteur et récepteur. Les publics sont confrontés à une complexité croissante du système médiatique. De leur côté, les journalistes sont remis en cause dans leur posture de médiateurs de l’information. Un sentiment perdure : l’absence de transparence. Comment rétablir la confiance entre les journalistes et leurs publics ? Une éducation citoyenne aux médias peut-elle y contribuer et comment ?

Débat conduit par Evelyne Bevort, directrice déléguée du CLEMI.
Avec Jean-Marie Charon, sociologue des médias
Benoît Califano, directeur de l’ESJ-Montpellier
Aude Baron, rédactrice en chef adjointe du numérique au Nouvel Observateur, en charge du participatif 
Daniel Cornu, médiateur des publications Edipresse Suisse.
Avec le CLEMI et Information et Citoyenneté

Plateau B, TAP

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.