Débats publics 10/11

L’après-midi, place aux débats publics !

 

De 14h30 à 17h30

De quoi le journalisme politique est-il le nom ?

Au moment où s’ouvre la campagne présidentielle de 2012, il est intéressant de s’interroger sur ce que va être son traitement journalistique et la place qu’y joueront les journalistes politiques. Ceux-ci voient leur rapport au politique disputé par des intervieweurs, voire même les sondeurs qui revêtent les habits de chroniqueurs. En même temps les investigateurs critiquent leur manque de curiosité voire leur aveuglement. Ne faut-il pas voir dans l’expression directe des politiques sur les réseaux sociaux ou dans leur blog une menace supplémentaire pour un journalisme politique en voie de disparition ou opérant une énième transformation ?

Débat conduit par Jean-Marie Charon, sociologue des médias, Les Entretiens de l’information.
Avec Nicolas Cori, journaliste d’investigation à Libération,
Christian Delporte, historien, enseignant à l’Université Versailles – Saint Quentin,
Gérard Leclerc, PDG de LCP-AN,
Bernard Pellegrin, directeur adjoint de l’information, AFP
Hélène Risser, journaliste, présentatrice de l’émission « Déshabillons-les » sur Public Sénat,
Stéphane Rozès, fondateur du cabinet de conseil Cap-Sr,
Conclusion : Bastien François, enseignant en sciences politiques à l’Université Paris 1.

Auditorium

 

 
 

« Journalisme citoyen » : de quoi parle-t-on ?

A l’heure où Internet rend plus perméables les frontières entre professionnels et amateurs, les concepts de « journalisme citoyen » et « d’information citoyenne » reprennent de la vigueur. Journalistes, acteurs sociaux et citoyens peuvent-ils coproduire une information de qualité ? L’Université populaire pour une information citoyenne entend d’abord clarifier les termes du débat. 

Débat conduit par François Longérinas, directeur général de l’EMI-CDF
Avec Philippe Merlant, coordinateur de Reporter citoyen.
Géraldine Delacroix, responsable du Club de Mediapart,
Marc Mentré, responsable de la filière journalisme à l’EMI-CFD,
Agnès Rousseaux, journaliste, Basta Mag,
Christine Menzaghi, co-fondatrice de l’association Information & Citoyenneté.
Clémentine Autain, co-fondatrice du magazine Regards 

Plateau B

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.