Les débats du Jeudi 15 Mars

Les entretiens de l’information : un journalisme utile, un journalisme d’engagement
14h00 – 15h30

Avec Patrick APEL-MULLER, directeur de la rédaction de L’Humanité ; François ERNENWEIN, rédacteur en chef de La Croix ; Nadia HENNI-MOULAÏ, entrepreneure des médias, rédactrice en chef de Melting Book ; Émilie KOVACS, fondatrice et rédactrice d’Ekopo ; François-Xavier LEFRANC, rédacteur en chef de Ouest-France, Noël MAMÈRE, journaliste.
Animé par Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, chercheur au CNRS et à l’EHESS. Discutant : Eric LAGNEAU, journaliste à l’AFP et chercheur associé au LIER (EHESS).

 

Présentation du rapport 2018 de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Information avec P. Eveno
14h00 – 15h30

Avec Anne PONCE, directrice de rédaction de La Croix Magazine/Bayard ; Fabien PONT, médiateur à Sud-Ouest ; Corinne VANMERRIS, directrice des études à l’École supérieure de journalisme de Lille.
Animé par Patrick EVENO, président de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information.

 

Intervention de Claude CORDIER, président de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP)
15h35 – 15h40

 

Les 100 ans de la Charte de 1918
15h40 – 15h55 

 

Le baromètre social des Assises
16h00 – 16h15

Animé par Jean-Marie CHARON, sociologue des médias, chercheur au CNRS et à l’EHESS.

 

Régulation, autorégulation : quelles propositions pour une information de qualité ?
16h00 – 17h30 

Avec Christophe DELOIRE, secrétaire général de Reporters sans frontières ; Kathleen GROSSET, présidente de la Fédération française des agences de presse, vice-présidente de l’Observatoire de la déontologie de l’information ; Me Jean-Baptiste SOUFRON, avocat et ancien secrétaire général du Conseil National du Numérique.
Animé par Jean KOUCHNER, secrétaire général de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF).
Discutante : Clara-Doïna SCHMELCK, journaliste médias, rédactrice en chef adjointe d’Intégrales, chroniqueuse radio et philosophe.

 

Le grand débat : Un journalisme utile ? Avec les résultats du sondage national Viavoice
17h45 – 19h15

Avec Cécile MÉGIE, directrice de la chaîne RFI ; Catherine NAYL, directrice de l’information de France Inter ; Cyril PETIT, rédacteur en chef central du Journal du Dimanche ; Aurélien PREUD’HOMME, directeur d’études à l’institut Viavoice ; Thomas SOTTO, présentateur et co-rédacteur en chef du magazine « Complément d’enquête » sur France 2.
Animé par Tanguy DEMANGE, rédacteur en chef de la Correspondance de la Presse.

 

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.