Les ateliers du Vendredi 16 Mars

 

Atelier recherche – Face à la désinformation : utilité publique et limites du fact-checking
09h15 – 10h45

Avec Romain BADOUARD, maître de conférences à l’Université Cergy-Pontoise et auteur de Le désenchantement de l’Internet : désinformation, rumeur et propagande, FYP Éd., 2017 ; Vincent COURONNE, docteur en droit public de l’Université de Versailles, fondateur du site internet Les Surligneurs ; Alexandre POUCHARD, responsable adjoint des Décodeurs, au journal Le Monde ; Nikos SMYRNAIOS, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse, et coordinateur du rapport sur l’expérience CrossCheck.
Animé par l’équipe PRIM (Pratique et Ressources de l’Information et des Médiations) de l’Université de Tours.

 

Un journalisme utile, qui accompagne mon métier (avec la FNPS)
09h15 – 10h45

Avec Nadia BENETEAU, rédactrice en chef de l’Aurore Paysanne ; Jean-Christophe BOULANGER, président de Contexte ; Jean-Christophe RAVEAU, président-directeur général de Pyc édition ; Alain TREBUCQ, PDG – directeur des publications, Global Média Santé.
Animé par Gilles BRUNO, créateur et rédacteur en chef de L’Observatoire des Médias.

 

Sécurité, cybersécurité: mieux protéger les journalistes (avec la FIJ et RSF)
09h15 – 10h45

Avec Anthony BELLANGER, secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) ; Taha SIDDIQUI, journaliste pakistanais et Prix albert Londres 2014 ; Olivier TESQUET, journaliste à Télérama ; Élodie VIALLE, responsable du Bureau Journalisme & Technologie de Reporters sans Frontières.
Animé par Albéric de GOUVILLE, rédacteur en chef à France 24 et vice-président de la Maison des Journalistes.

 

Francophonie : des MOOC pour les journalistes des deux rives de la Méditerranée
09h15 – 10h45

Avec Benoit CALIFANO, directeur de l’ESJ Pro Montpellier ; Estelle DUMOUT, directrice formation & Mooc au journal Le Monde ; David HIVET, directeur Méditerranée-Asie – CFI, agence française de développement médias.
Animé par Loïc HERVOUET, journaliste et formateur ONG Africamedias.

 

Science, santé, complexité : à qui profite le doute ?
11h00 – 12h30

Avec Emmanuel HENRY, professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine, PSL* Research University ; Stéphane HOREL, journaliste indépendante ; Giovanni PRETE, sociologue à l’Université Paris 13, Laboratoire IRIS ; Yves SCIAMA, journaliste scientifique indépendant, président de l’AJSPI (Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information).
Animé par Pascal GUÉNÉE, directeur d’IPJ Paris-Dauphine et auditeur de la promotion Irène Joliot-Curie de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie.

 

Francophonie: pour une villa Albert Camus du journalisme
11h00 – 12h30

Avec Jérôme BOUVIER, président de l’association Journalisme & Citoyenneté ; Philippe COUVE, directeur de Samsa.fr ; Maria SANTOS-SAINZ, maître de conférences à l’IJBA – Université Bordeaux Montaigne, auteure de Albert Camus, periodista, éditions Libros.com.

 

Harcèlement et place des femmes dans les rédactions : quelles initiatives ?
11h00 – 12h30

Avec Lauren BASTIDE, journaliste, productrice et porte-parole de Prenons La Une ; Marie-Christine LIPANI, maître de conférences à l’IJBA – Université Bordeaux Montaigne et auteure de Accès réservé. Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux : une histoire de mâles, Éd. L’Harmattan ; Florence MÉRÉO, journaliste au service société du Parisien, signataire de l’appel des 77 femmes du Parisien pour dénoncer l’absence de femmes dans la rédaction en chef et membre du collectif des femmes du Parisien ; Sandra MULLER, directrice de la publication de La Lettre de l’Audiovisuel, créatrice du hashtag #balancetonporc.
Animé par Yolaine de LA BIGNE, chroniqueuse sur Sud Radio et auteure de Sois belle et bats-toi ! – Manifeste féministe des femmes féminines, Éd. de la Martinière.

 

Pigiste : comment défendre ses droits ?
11h00 – 12h30

Avec Pablo AIQUEL, journaliste pigiste, membre du bureau national du SNJ-CGT coordinateur des pigistes/précaires ; Isabelle FELDMAN, directeur des relations institutionnelles et affaire juridiques – pôle Institutionnel et Juridique à Audiens ; Élise DESCAMPS, journaliste pigiste engagée à la CFDT ; Anne-Laure PINEAU, journaliste en presse écrite, membre du collectif YouPress.
Animé par Lucie TOURETTE, co-présidente de l’association Profession : pigiste.

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.