Appel des Assises du journalisme – édition 2016

Appel des Assises du journalisme à l’initiative de, notamment, la Fédération Européenne des Journalistes, de Reporters Sans Frontières et de L’Alliance internationale de journalistes

 

La Turquie pointe à la 149e place sur 180 dans le dernier Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF.

 

Placé sous tutelle judiciaire, le groupe de presse Zaman a été pris d’assaut par la police dans la nuit du 4 au 5 mars. Les forces de l’ordre ont quadrillé les locaux et s’en sont violemment pris aux centaines de manifestants présents. La direction de Zaman a été congédiée et la ligne éditoriale du quotidien a radicalement changé, devenant progouvernementale jusqu’à la caricature.

 

Le régime du Président Erdogan utilise tous les procédés du placement en détention des journalistes au licenciement de ceux qui ont le tort de ne pas partager la ligne officielle.

 

« Les Assises du journalisme demandent aux autorités turques de mettre leurs actes en conformité avec les valeurs démocratiques universelles, inscrites dans leur propre constitution, dont la liberté d’expression et la liberté de la presse.

 

La viabilité à long terme de l’UE dépend de sa fermeté dans la défense de ses valeurs fondamentales. Son influence globale sera largement déterminée à l’avenir par sa crédibilité et sa cohérence, non seulement en corrigeant les manquements de ses Etats membres, mais aussi en menant une diplomatie de la liberté de la presse fondée sur des principes et dénuée de deux poids deux mesures.”

 

Le fil de Tours

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.