Anything to say ? A monument to courage de Davide Dormino

 

Dormino - Anything to say ?Anything to say ? (Quelque chose à dire ?) sculpture de Davide Dormino symbolise le courage des lanceurs d’alertes et de tous ceux qui luttent pour défendre la liberté d’expression et d’information dans le monde. Elle voyage de ville en ville pour sensibiliser les citoyens à l’intrusion généralisée dans nos vies privées, à l’information et à la désinformation contrôlées par les pouvoirs politiques et économiques et à notre droit démocratique et légitime de savoir.

Julian Assange, Bradley « Chelsea » Manning, et Edward Snowden ont été choisis comme exemples de héros contemporains, capables de se mettre en danger en divulgant des documents et des faits réels, mais cachés ou manipulés.

Partout dans le monde de nombreux citoyens font comme eux preuve de leur liberté, de leur courage et de leur bonne foi au service de la vérité. 

L’oeuvre installée sur le parvis de la gare de Tours, dans le cadre des Assises du journalisme, invite, une fois encore, les passants à monter sur la quatrième chaise, geste qui symbolise à la fois une prise de parole individuelle et la défense des droits universels. 

Du 9 au 11 mars 

Sur le parvis de la gare de Tours (37000)

Conférence de presse autour de l’oeuvre le 10 mars à partir de 12h30

 

Le fil de Tours

Les inscriptions pour la deuxième édition des assises de Bruxelles sont ouvertes !

"L'intelligence artificielle, les médias, l'Europe et moi" Du 20 au 22 Novembre 2024