Le récap’ du lundi 28 avril aux Assises de Marseille

Sahafa Med, colloque de recherche et soirée d’inauguration… Revivez cette première journée aux Assises du journalisme de Marseille.

En marge des Assises, le programme Sahafa Med faisait étape ce lundi au Mucem (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille pour de riches échanges entre acteurs de l’information du sud de la Méditerranée. Alors que les bouleversements géopolitiques fracturent le monde, ce programme co-financé par l’Union européenne a permis à près de 2000 journalistes du sud de la Méditerranée de discuter pour repenser collectivement les modalités de partenariats et de coopérations au service du journalisme et d’une information fiable.

En début d’après-midi, chercheurs et professeurs d’université s’étaient donnés rendez-vous à l’Université Aix-Marseille pour une rencontre autour d’une question majeure : « comment les mutations des espaces économiques, sociaux et politiques dans les différents pays de la Méditerranée redéfinissent-elles les enjeux de l’indépendance des médias d’information ? »

Syrie, le temps de l’espoir ?

Depuis le départ de Bashar Al-Assad, « on est ivre de joie, et en même temps paralysés par l’avenir. Car les nouveaux dirigeants ne représentent pas la population syrienne », a confié Omar Youssef Souleimane, écrivain franco-syrien, aux plus de 300 personnes présentes ce lundi soir à l’amphithéâtre du Mucem (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).

Pendant cette soirée d’inauguration des Assises du journalisme de Marseille, il était question de la Syrie et des raisons d’espérer un meilleur avenir pour la population. En partenariat avec les Nouvelles Rencontres d’Averroes, un hommage appuyé a également été rendu aux journalistes qui couvent les conflits au sud de la Méditerranée au péril de leur vie.

« Je voudrais rappeler la mémoire de ceux qui, pour avoir parlé, ont été assassinés. […] Marseille sera toujours un refuge pour ceux qui protègent et défendent le savoir », a insisté le maire de Marseille, Benoît Payan, pendant que Son Altesse Royale la Princesse Rym Al-Ali de Jordanie, a évoqué l’importance de l’éducation aux médias et à l’information « parfois vue comme un luxe » dans certains pays alors qu’elle est « au contraire un impératif démocratique ».

Le journal libanais L’Orient Le Jour a été décoré de la médaille de la Ville de Marseille, sous les applaudissements de Paul Morcos, ministre de l’information du Liban. « Sans médias indépendants politiquement et économiquement, il n’y a pas de débats éclairés », a-t-il déclaré.

Le fil de  Marseille

Place des femmes dans les rédactions, état du journalisme au Sénégal et au Soudan, appel des Assises à la libération des journalistes emprisonnées en Tunisie… On fait le point sur cette dernière journée. Comment se porte le journalisme au Soudan…

Appel lancé depuis Marseille le 30 avril 2025 par Zied Dabbar, président du Syndicat National des Journalistes Tunisien·ne·s (SNJT)….

IA, indépendance des médias, charte déontologique, exposition photo, créateurs de contenus… Le programme était chargé ce mardi pour ces Assises du journalisme de Marseille au palais du Pharo. Elle a été officiellement signée aux Assises du journalisme : la charte…

A l’occasion de la 3ème édition des Assises méditerranéennes du journalisme qui s’est tenue du 28 au 30 avril à Marseille, Francisco GAZTELU MESQUIRIZ, directeur du service DG MENA de la Commission européenne, a adressé un message vidéo au public…

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée pour demain ? » LE PROGRAMME LES SOIRÉES (sur inscription) Les…

Pour cette 3ème édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme, Journalisme & Citoyenneté a le plaisir d’accueillir plus de 1300 scolaires et une trentaine d’acteurs EMI autour d’ateliers, de débats et de rencontres. L’occasion aussi de remettre les PRIX EMI RIVE SUD 2025 dont le Jury cette année…

La troisième édition des Assises Méditerranéennes – Marseille, qui se tiendra du 28 au 30 avril 2025 au Palais du Pharo, renouvelle une fois encore son engagement autour de l’enjeu majeur de société qu’est l’Éducation aux Médias et à l’Information…

Les inscriptions pour la première édition des assises de Marseille sont ouvertes !

"Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée demain ?"
Du 28 au 30 avril 2025
Rassembler,
Proposer,
Échanger.
#LASTNEWS
assises-de-marseille

Envie de réécouter un débat des Assises Méditerranéennes du Journalisme ? Rien de plus simple, sélectionner la piste qui vous intéresse, et laissez-vous guider sur…

assises-de-marseille
Galeries
assises-de-marseille

Place des femmes dans les rédactions, état du journalisme au Sénégal et au Soudan, appel des Assises à la libération des journalistes emprisonnées en Tunisie……

assises-de-marseille
Appel lancé depuis Marseille le 30 avril 2025 par Zied Dabbar, président du Syndicat National des Journalistes Tunisien·ne·s (SNJT)….
assises-de-marseille

IA, indépendance des médias, charte déontologique, exposition photo, créateurs de contenus… Le programme était chargé ce mardi pour ces Assises du journalisme de Marseille au…

Francisco Gaztelu Mesquiriz DG MENA
assises-de-marseille
Autres, Revue de Presse

A l’occasion de la 3ème édition des Assises méditerranéennes du journalisme qui s’est tenue du 28 au 30 avril à Marseille, Francisco GAZTELU MESQUIRIZ, directeur…

assises-de-marseille

Sahafa Med, colloque de recherche et soirée d’inauguration… Revivez cette première journée aux Assises du journalisme de Marseille. En marge des Assises, le programme Sahafa…

assises-de-marseille
Programmes, Ateliers et Débats, Soirées

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme s’installent à Marseille ! Cette troisième édition aura pour thème : « Quel journalisme en…

Newsletter

Newsletter