Cette conférence se tient le 20 novembre 2024 à l’Espace Magh à Bruxelles pour ouvrir la 2e édition des Assises européennes du journalisme de Bruxelles.
« Les médias ont toujours été des biens communs depuis que l’humanité a commencé à communiquer. Un changement historique d’ampleur mondiale s’est toutefois produit ces dernières années : les monopoles numériques nous ont volé Internet – aujourd’hui, les médias numériques leur appartiennent, laissant poindre la fin des médias indépendants pour les démocraties occidentales. Avec l’IA générative, ce processus de « vol des biens communs » est passé à la vitesse supérieure. L’expropriation numérique est même légalement codifiée – ce qui rend ce vol irréversible. Mais nous pourrions inverser la tendance en ouvrant les marchés numériques et en partageant la sphère médiatique.
Martin Andree est professeur en sciences des médias à l’université de Cologne. Il a effectué plus de 15 ans de recherche sur la domination des Big Tech et a réalisé la première étude de mesure de la concentration des médias numériques. Il a publié sept livres, intervient régulièrement dans les principaux médias et conférences en Europe. Il est passé par l’université de Cambridge, l’université de Münster et la Harvard Business School.
20 novembre 2024 > 17 h 30 à 18 h 00
Lieu : Espace Magh – Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles