« Les programmes de soutien aux médias nécessitent de la flexibilité, une vision à long terme et des collaborations »

L’organisation danoise International Media Support est un des acteurs de premier plan de soutien aux médias et au journalisme indépendant dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Elle travaille avec les journalistes du monde arabe depuis de nombreuses années et a contribué avec réussite à la création d’un certain nombre d’initiatives en faveur des médias de la région. Michaël Irving-Jensen, Directeur de la zone Afrique du Nord Moyen-Orient d’IMS a répondu aux questions de Clothilde Le Coz, Responsable du développement et des partenariats pour le programme Sahafa Med et pour les Assises du journalisme de Tours, Tunis et Bruxelles.

Selon vous, quel est aujourd’hui l’enjeu majeur pour les médias et les journalistes au sud de la Méditerranée ?

Les médias et les journalistes des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont confrontés à des défis majeurs liés aux restrictions en matière de liberté de la presse limitée et aux pressions et menaces des gouvernements et d’autres acteurs non étatiques. La région continue d’être la plus dangereuse au monde pour les journalistes. Il existe des lois strictes criminalisant la liberté d’expression et restreignant l’accès à l’information, conduisant à la censure et à un manque de diversité dans le paysage médiatique. La captation médiatique par les États et par des intérêts commerciaux privés ayant un intérêt direct est immense. Il y a quand même quelques ilôts d’excellence… Cependant, les médias indépendants sont confrontés à des obstacles juridiques et financiers. Ils ont peu d’opportunités de financement en dehors du financement des donateurs internationaux (qui baissent), ce qui limite leur capacité à se développer et à réaliser leur vision et leurs ambitions. La surveillance numérique est également répandue ; les gouvernements utilisant des outils sophistiqués pour bloquer, surveiller et contrôler le contenu en ligne et les plateformes de médias sociaux. En 2022, le recul démocratique en Tunisie marque le retour en arrière presque total des progrès démocratiques issus du printemps arabe.

Comment les donateurs et les organisations de développement médias peuvent-elles améliorer leur soutien au journalisme indépendant dans la région ?

Pour améliorer le soutien aux médias indépendants d’intérêt public dans la région Afrique du Nord-Moyen-Orient, les donateurs et les organisations de développement médias devraient fournir un soutien financier de base (‘core-funding’) substantiel pour garantir que les médias indépendants disposent des ressources nécessaires pour fonctionner de manière durable et étendre leur couverture. Ce soutien doit être à long terme et flexible, offrant aux médias indépendants la stabilité financière dont ils ont besoin pour planifier et exécuter leur travail efficacement, au lieu de fonctionner comme de petites ONG avec 10 petites subventions avec des objectifs définis dans les pays du Nord. Le besoin d’un soutien de base à long terme est exprimé haut et fort par les journalistes et les médias eux-mêmes et devrait également permettre un soutien à la gestion de leurs médias, aux salaires des équipes et pas seulement à la production de contenus. Cela leur permettrait non seulement de produire un journalisme de haute qualité, d’atteindre un public plus large et de responsabiliser les personnes au pouvoir, mais aussi de se développer professionnellement et d’expérimenter d’autres moyens de générer des revenus. Cela devrait se faire en parallèle avec le développement de la capacité de planification stratégique, des politiques et de l’accès aux dernières expériences de l’industrie des médias.

Comment pensez-vous que les programmes de développement des médias peuvent être plus efficaces pour soutenir les journalistes et les médias dans la région ?

Trois grands principes pour un soutien plus efficace aux journalistes et aux médias dans la région MENA : flexibilité, soutien à long terme et développement des collaborations. Un soutien flexible devrait répondre aux divers besoins des médias indépendants de la région. Les programmes de développement des médias doivent fournir des programmes de formation personnalisés, une assistance technique et un soutien financier qui répondent aux exigences uniques de chaque média. La flexibilité signifie également pouvoir s’adapter à l’évolution des conditions politiques et économiques pour s’assurer que l’aide reste efficace. Le soutien à long terme implique que les programmes s’engagent à soutenir les médias au-delà de ce qui est actuellement la norme. Cela implique une décision stratégique pour garantir que le soutien et les fonds ne soient pas éparpillés, mais concentrés sur des médias indépendants établis, visionnaires et percutants à fort potentiel, tout en garantissant des opportunités pour les initiatives émergentes. La collaboration peut promouvoir un écosystème médiatique florissant en encourageant les médias, les journalistes et les parties prenantes à partager les ressources, les connaissances et les meilleures pratiques. Cela peut inclure des projets de reporting conjoints, des collaborations transfrontalières et des événements de partage des connaissances.

SAHAFA MED

Les inscriptions pour la deuxième édition des assises de Bruxelles sont ouvertes !

"L'intelligence artificielle, les médias, l'Europe et moi" Du 20 au 22 Novembre 2024