29 Mars

Fact-checking : authentifier photos et vidéos avec l’Ecole des métiers de l’information

Comment savoir si une photo ou vidéo n’a pas été modifiée, ou utilisée hors de son contexte ? Connaître avec précision la date et le lieu où s’est produit cet événement ? Quelques outils simples permettent d’obtenir rapidement des réponses aux questions que tout journaliste se pose face aux images douteuses en circulation. Cet atelier de …

Fact-checking : authentifier photos et vidéos avec l’Ecole des métiers de l’information Lire la suite »

Journalisme de solutions : comment le pratiquer avec succès ? 

Atelier-discussion à l’occasion de la sortie du MOOC Reporters d’Espoirs. Près de 20 ans après l’apparition de la démarche en France, il était temps de faire le point sur le journalisme de solutions, ses succès et ses échecs, la manière dont des médias français et européens, l’expérimentent, le pratiquent, en font un levier d’innovation éditoriale …

Journalisme de solutions : comment le pratiquer avec succès ?  Lire la suite »

affiche de l'exposition "dessine-moi l'écologie"

Exposition Cartooning for Peace « Dessine-moi l’écologie »

Composée de 11 panneaux, l’exposition itinérante Cartooning for Peace « Dessine-moi l’écologie » aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable. Elle sera disponible …

Exposition Cartooning for Peace « Dessine-moi l’écologie » Lire la suite »

photo portrait de l'artiste "Coco"

Exposition « L’actualité vue par Coco »

Née en 1982, Coco est dessinatrice de presse à Libération et Charlie Hebdo et dessine en direct dans l’émission 28 Minutes sur Arte. Scénariste et autrice de bandes dessinées, elle publie en 2019 avec Raphaël Enthoven, Le Banquet. En 2021 aux éditions des Arènes, Coco publie un récit graphique bouleversant, Dessiner encore, dans lequel elle raconte le long chemin de sa reconstruction après l’attentat terroriste de …

Exposition « L’actualité vue par Coco » Lire la suite »

Vous aussi, Participez à notre enquête

Un Panthéon du Journalisme, en France et en Europe.

Quelles sont les 10 personnalités de l’histoire du Journalisme français qui incarnent le mieux, selon vous, les valeurs de notre métier ?

Quel·les sont les journalistes, aujourd’hui disparu·es, qui ont forgé votre imaginaire ? Vous ont fait rêver ? Vous ont peut-être donné envie de faire ce métier ?

Des journalistes dont l’œuvre ou la vie ont incarné nos valeurs, vous ont servi de repères ?

Qui sont ces "grand·es" journalistes en somme à qui notre communauté professionnelle est «reconnaissante » ?

L’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises du Journalisme de Tours, de Tunis et de Bruxelles, vous propose de participer à la création du PANTHEON du JOURNALISME, en France d’abord, en Europe ensuite, pour honorer ces femmes et ces hommes qui ont marqué ce métier de leur empreinte.

Pour participer, rien de plus simple. Choisissez dans la liste sur la page suivante les 10 personnalités qui méritent à vos yeux de rentrer en priorité dans ce Panthéon laïc et numérique.

Objectif : Identifier celles et ceux qui nous rassemblent. Contribuer à les faire mieux connaitre, avec la conviction que dans cette période de doute sur sa légitimité, notre métier a plus que jamais besoin de se raccorder à son histoire.

Nous partagerons les premiers résultats de cette consultation lors de la seizième édition des Assises du journalisme à Tours le 30 mars 2023.

Nous lancerons ensuite la démarche au niveau européen en proposant aux journalistes des 26 autres pays de l’UE de s’associer à l’initiative avec l’ambition de présenter le Panthéon des Journalistes Européen lors de la deuxième édition des Assises de Bruxelles à l’automne 2024.

En fonction de la dynamique créée, un groupe de travail proposera les évènements, les colloques, les publications qui permettront de valoriser au mieux l’histoire et l’œuvre des journalistes Panthéonisés.

Pour suivre le développement du projet, vous pouvez vous inscrire à la newsletter journalisme.com.